Vous aimez la poésie ?
Alors ne ratez pas la 25e édition du Printemps des poètes qui aura lieu du 11 au 27 mars. Cette année, le thème choisi est celui des frontières, la marraine est l’actrice Amira Casar, l’artiste choisi pour illustrer cette nouvelle édition, le photographe JR. N’hésitez pas vous rendre sur le site internet pour découvrir les différentes manifestations culturelles organisées par les médiathèques, les bibliothèques, les maisons d’écrivains et encore bien d’autres lieux de lecture et de poésie : https://www.printempsdespoetes.com/Trouver. Il est possible de faire une recherche par département.
Dans le Cotentin, deux événements ont retenu mon attention.
- A Cherbourg-en-Cotentin, le 11 mars à la bibliothèque Louis Lansonneur (à 14h30) et à la Bibliothèque Jacques Prévert (à 16h15 en déambulation) , vous pourrez découvrir le « Duo poético-lyrique Carrousel Baudel’air » qui propose des saynètes avec des personnages de de rue mêlant la poésie des Fleurs du mal et du Spleen de Paris avec des airs populaires de Fréhel, Edith Piaf ou encore Georges Bizet. Lyrisme et comédie se mélangent pour faire entendre la poésie de Charles Baudelaire.
- A Omonville-La-Petite, dans la Hague, rendez-vous le 1er avril à 16h dans la maison où Jacques Prévert a vécu jusqu’à sa mort en 1977, pour écouter «Lecture 48 fois la mer». Marc Roger, lecteur public, «passeur de livres», a décidé cette année de parcourir la France pour s’arrêter dans des communes et des villes portuaires, pour partager sa passion des textes, que ce soit dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les maisons d’écrivains, sur les fronts de mer, …, partout où l’histoire du littoral et du grand large s’inscrit. A travers une sélection d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui, laissez-vous porter par ces souvenirs d’enfance, ces légendes de pirates et autres naufrageurs, ces voyages aux confins d’illustres navigateurs, ces correspondances et journaux ou encore ces récits racontant l’histoire du débarquement, du mur de l’Atlantique, du passage des migrants entre la France et l’Angleterre, des Terre-Neuvas, des gardiens de phare, des paludiers, …. ces textes qui évoquent le monde marin, … ce monde marin tant apprécié du poète Prévert avec ses richesses, ses beautés et ses périls, ses enjeux écologiques, économiques, culturels et touristiques.
Pensez à réserver pour cet événement au 02 33 52 72 38 ou musee.omonville@manche.fr
Et sinon, une visite sur les pas de Jacques Prévert dans le Cotentin, ça vous tenterait ?