Mon entreprise ambassadrice du projet de Géoparc mondial UNESCO de la Hague

Il y a environ 15 jours, j’ai signé la charte des ambassadeurs du Géoparc de La Hague. Bien évidemment, je n’étais pas la seule. Nous sommes une trentaine – guides professionnels, restaurateurs, hébergeurs, responsables d’équipements de loisirs, producteurs et artisans locaux, responsables d’associations – à avoir signé ce document visant à soutenir la demande d’obtention du label Géoparc.

 

 

C’est quoi un Géoparc ?

Le label Géoparc mondial UNESCO est attribué par l’UNESCO et le réseau mondial des Géoparcs à un territoire présentant un patrimoine géologique exceptionnel. C’est le résultat d’une démarche portée par un territoire et ses représentants.

Ce label s’appuie sur 3 piliers :

  • La préservation : développer des activités de médiation et d’interprétation du patrimoine local car une meilleure connaissance scientifique des sites permet d’orienter et d’adopter des mesures de gestion pour la préservation des richesses naturelles du territoire.
  • l’éducation : Valoriser l’ensemble des patrimoines – bâti, agricole, maritime, géologique, historique – à travers des sentiers d’interprétation, des visites et randonnées guidées, des publications … pour sensibiliser les publics scolaires (écoles, collèges, lycées), la population locale et les visiteurs extérieurs à la région ; révéler ce que les paysages et les sites ne disent pas, informer, pour changer le regard des gens, pour donner du sens et amener à réfléchir
  • le tourisme durable : Soutenir une économie durable en lien avec une offre touristique de qualité tout en respectant les ressources naturelles ainsi que les activités agricoles et artisanales du territoire.

 

Il existe actuellement 9 Géoparcs en France : Normandie-Maine, Armorique, Monts d’Ardèche, Causse du Quercy, Beaujolais, Chablais, Bauge, Haute-Provence & Lubéron.

La Hague pourrait devenir prochainement le 10ème territoire français à obtenir ce label.

 

Le projet de Géoparc mondial UNESCO de La Hague

La Hague, c’est un ensemble de paysages et de sites d’intérêt géologique international. C’est aussi un patrimoine naturel et culturel remarquable. En faisant la promotion de l’héritage géologique de la Hague et à travers ses 3 piliers, le Géoparc doit inciter les différents publics et les acteurs locaux à :

*Visiter autrement La Hague, – et pourquoi pas dehors de la saison estivale,

*Privilégier les mobilités durables,

* Ne plus emprunter systématiquement la Route des Caps, pour découvrir aussi l’intérieur du territoire de La Hague et non plus seulement le littoral,

*Mieux comprendre les sites que l’on visite à travers des visites guidées, des sentiers d’interprétation, mieux comprendre pour mieux respecter et préserver ces sites, pour être plus respectueux des habitants et de leurs activités,

*Comprendre l’histoire de la Terre et l’Histoire de ce territoire (agricole, maritime, de ses habitants & de son patrimoine bâti), pour mieux comprendre les enjeux de préservation et de développement durable face aux risques naturels (montée des eaux, érosion, …) et mieux préserver son paysage, ses patrimoines et ses écosystèmes.

Comment savoir où l’on va si l’on ne sait pas d’où l’on vient 😉 ?

Parce qu’il y a différentes manières de découvrir La Hague dans le respect de chacun et avec le souci de préservation de ce territoire.

 

Plus de détails concernant le Géoparc de La Hague : https://lahague.fr/ma-commune/les-grands-projets/labels-geoparc-grand-site/geoparc/

 

Le lien entre Géoparc et Grand Site de La Hague

La Hague a, en parallèle du label « Géoparc », fait une demande d’obtention du label « Grand Site de France ». Depuis 2018, La Hague est membre du Réseau des Grands Sites de France.

Géré par le Ministère en charge de l’Écologie, le label « Grand Site de France » est attribué pour une durée de 8 ans à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L’attribution du label est soumise à la mise en œuvre d’un projet conciliant la préservation du paysage et de « l’esprit des lieux », la qualité de l’accueil du public, la participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site, la gestion et la mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. 

 

Plus de détails sur le label « Grand Site de la Hague » : https://lahague.fr/ma-commune/les-grands-projets/labels-geoparc-grand-site/grand-site/

 

Le Tourp, Maison de La Hague

La Hague renferme un patrimoine géologique exceptionnel qui raconte près de 2,1 milliards d’années d’histoire de la Terre. Cette histoire est racontée et déchiffrée dans un nouveau documentaire, « Hague, récit minéral d’une planète en mouvement », diffusé, à partir de cette année, en continu, dans la chapelle du Tourp, Maison de La Hague.

Si vous avez l’occasion de vous rendre sur place, en plus de ce nouveau documentaire, vous découvrirez le patrimoine bâti remarquable du Tourp mais aussi son spectacle immersif, sa frise des temps géologiques, ses expos temporaires extérieures, son jardin ainsi que le restaurant « L’Auberge des Goubelins » et des départs de sentiers de randonnées.

Plus d’infos sur le site internet du Tourp avec notamment sa programmation et ses animations 2024 : https://letourp.com/

 
Alors prêt(e) pour une visite guidée, une randonnée guidée ou encore un itinéraire guidé à vélo dans la Hague avec moi 😉 ?