Foutez-vous la paix et commencez à vivre – Fabrice Midal

« Foutez-vous la paix et commencez à vivre », un livre de Fabrice Midal pour cesser de te torturer et réapprendre à vivre pleinement

Résumé du livre "Foutez-vous la paix et commencez à vivre"

Foutez-vous la paix et commencez à vivre ! Et si le grand problème actuel était que toutes les injonctions qui nous sont assénées pour nous calmer ne font que nous mettre une pression plus grande ? Et s’il fallait plutôt se foutre la paix pour commencer à vivre ? Fabrice Midal explique comment lâcher prise et se donner l’autorisation d’être soi-même. Un livre pour échapper à la dictature de la perfection et renouer avec la liberté, l’enthousiasme et le plaisir de vivre avec soi-même.

15 chapitres – 192 pages (éditions Flammarion) / 157 pages (édition Poche)

L’auteur : Fabrice Midal

Fabrice Midal est philosophe, écrivain, enseignant mais aussi créateur du podcast Dialogues .

Son parcours

Après avoir suivi des cours de philosophie à la Sorbonne et en prépa Khâgne, il rencontre en 1988 le cognitiviste chilien Francisco Varela qui va l’initier à la méditation et aux enseignements de Chögyam Trungpa. Il se tourne alors vers le bouddhisme et étudie auprès des maitres de la tradition tibétaine : Khandro Rinpoché, Thrangu Rinpoché, Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché, le Lopön Tenzin Namdak, en particulier Chögyam Trungpa.

En 1999, il soutient une thèse de doctorat en philosophie portant sur le sens du sacré dans les œuvres d’art moderne (L’œuvre d’art comme expérience du sacré : essai d’interprétation des arts visuels de notre temps à la lumière de la pensée de Martin Heidegger et de Chögyam Trungpa).

Il enseigne aussi à l’Université et écrit de nombreux livres. En 2006, il fonde l’école Reso, avec pour objectif de diffuser un « bouddhisme d’Occident », laïcisé, en pratiquant notamment la méditation sans dimension religieuse. C’est un lieu de rencontre pour apprendre à aimer sa vie et ne plus la subir, pour apprendre à prendre soin de soi, des autres et du monde. Le siège de cette école est à Paris mais il existe des antennes à Bruxelles, Genève et Montréal. Cette école prône le recours à la « pleine présence » (« Mindfulness meditation »).

Mon avis sur ce livre

J’ai relu ce livre récemment. Ce n’est pas la 1ère fois que je le lis. J’avais découvert cet ouvrage en 2017 lorsque Babelio et les éditions Flammarion me l’avaient envoyé lors de sa parution. Il n’y a pas de hasard dans la vie. A cette époque, c’était le grand chaos dans tous les domaines de ma vie. Et ce livre a été salutaire  pour moi ; il m’a fait le plus grand bien. C’est la raison pour laquelle je le partage aujourd’hui avec toi.

 

Un mélange de philosophie et de développement personnel

Lorsque j’avais reçu ce livre, j’étais un peu partagée parce que c’est un ouvrage à la fois de philosophie et de développement personnel. Je n’ai jamais été une grande fan de philosophie ; je ne me voyais pas revivre mes cours de philosophie construits sur des pensées alambiquées et complètement rébarbatives ! Par ailleurs, j’ai lu un certain nombre de livres de développement personnel. J’avoue aimer en lire parce que ce genre de livres permet « d’ouvrir des portes », ça peut aider à y voir plus clair, à avoir en outre un regard extérieur. Mais je me méfie aussi parce qu’il y a des milliers de méthode à travers le monde qui te disent qu’il faut faire comme ci ou comme ça …. et l’on s’y perd parfois … Souvent même !

 

Ça veut dire quoi exactement « se foutre la paix » ?

J’attache beaucoup d’importance au titre et à la couverture d’un livre. Je suis une adepte des livres papier. J’ai besoin de toucher le livre. Et comme en plus, les écrans envahissent toujours plus notre quotidien et que je souhaite prendre du recul vis-à-vis de ces écrans qui coupent des vraies relations humaines, je ne veux pas utiliser de liseuse … Non merci !

D’emblée, le titre de ce livre m’a vraiment plu. Dans une société qui nous impose tellement de choses et pas forcément les meilleures pour notre bien-être, Foutez-vous la paix et commencez à vivre m’a semblé être comme une bouffée d’air frais : Se foutre la paix et il y a vraiment urgence dans cette société où il faut toujours être PLUS performant, PLUS heureux à tout prix, PLUS parfait, toujours PLUS que le voisin ou la voisine, PLUS PLUS PLUS …. STOOOOOP !

Mais qu’est-ce que l’auteur entend par « se foutre la paix » ? En fait, « Se foutre la paix » c’est cesser d’obéir et de dire toujours « Oui », d’être calme, de vouloir être parfait, de rationaliser, de se comparer, d’avoir honte de soi, de se torturer, de vouloir aimer.

 

La méditation de pleine conscience

Je ne suis pas une fan de méditation ni de respiration. Soyons clair : ça ne m’apaise pas du tout, et je dirai même que ça me gonfle ! Ce n’est pas mon truc ! Et peut-être pas le tien, non plus 😉 ?

Et pourtant, la méditation dont Fabrice Midal parle ici est différente et très simple : c’est une méditation qui ne s’enseigne pas, qui ne doit pas être un exercice à réussir à tout prix. Il s’agit juste d’être pleinement présent, conscient de ce qui nous entoure, d’accepter les tracas du quotidien et les aléas de la vie, écouter son corps et ses émotions, accepter et assumer qui l’on est, avec ses failles et ses expériences vécues, sans viser la perfection.

En bref, « se foutre la paix », c’est être bienveillant et tolérant envers soi-même, c’est s’ouvrir à la créativité et être soi-même tout simplement. Pour Fabrice Midal, méditer, c’est aussi se faire confiance, suivre son intuition sans chercher à tout analyser. Adieu la surcharge mentale ! Et surtout, ne pas se prendre la tête si on n’y parvient pas ! C’est une méditation, selon moi, rassurante, apaisante et sans contrainte.

 

Cesse de te torturer et réapprends à vivre

Pas d’obligation à lire ce livre d’une traite. Lire quelques chapitres et y revenir ou lire ces chapitres dans le désordre, pourquoi pas ! C’est un livre à garder précieusement dans sa pile à lire pour y revenir de temps en temps et relire des passages ou le relire en entier dès qu’on en ressent le besoin.

Finalement, Foutez-vous la paix et commencez à vivre est un ouvrage qui défend et développe des idées neuves. C’est une réflexion qui enrichit et qui donne envie d’avancer, qui fait du bien, qui rappelle que se foutre  la paix sans finalement culpabiliser pour autant – ça n’a jamais fait de mal à personne, hein ? – c’est juste du bon sens. L’auteur s’autorise et autorise le lecteur à râler, à se rebeller, à vivre pleinement ses émotions et à les accepter, à être finalement soi-même. Alors cesse de te torturer et réapprends à vivre !

Pour aller plus loin

Dans Foutez-vous la paix et commencez à vivre, Fabrice Midal exprime des idées mais ne donne pas de conseils à mettre en pratique. Cependant, un autre de ses livres paru en 2022 propose une méthode : La méthode Foutez-vous la paix ! Quand on vit sous pression, qu’on ne s’aime pas, qu’on ne dort pas bien, qu’on ne sait pas dire non, qu’on se sent coupable, que l’on est hypersensible, …. Et qu’on n’a pas de solution, Fabrice Midal propose une méthode concrète pour redécouvrir les forces que l’on porte en nous mais que l’on ne soupçonne pas l’existence.

 

Des livres de philosophie et de développement personnel

L’auteur propose d’autres livres qui mêlent philosophie et développement personnel comme Suis-je hypersensible ? (2021) que je recommande vraiment à toutes les personnes qui se sentent à part, qui ne trouvent pas leur place tout comme j’ai pu le vivre pendant des années (j’ai prévu une prochaine publication sur ce livre et sur la thématique de l’hypersensibilité) mais aussi Devenez narcissique et sauvez votre peau (2018), Narcisse n’est pas égoïste (2019), Comment rester serein quand tout s’effondre (2020), Ne vous laissez plus jamais faire, l’art de triompher des emmerdes (2020), 3 minutes de philosophie pour redevenir humain (2020), Suis-je hypersensible ? Le cahier pratique (2021), Les princesses ont toujours raison (2023), Les 5 portes (2022), Tout ce qui nous empêche d’être heureux et tout ce qu’il faut savoir pour l’être (2023), La théorie du bourgeon (2024), Le jeu des 5 portes (2024).

 

Des livres sur la méditation et sur le bouddhisme

Bien évidemment, il a écrit de nombreux livres sur la méditation et le bouddhisme : Le Bouddhisme à travers 100 chefs-d’œuvre (2007), Introduction au Tantra Bouddhique. L’incandescence de l’amour (2008), ABC du bouddhisme (2008), Quel bouddhisme pour l’Occident ? (2009), Risquer la liberté. Vivre dans un monde sans repères (2009). Pourquoi n’y a-t-il-pas de chemin spirituel possible sans un maître ? (2009), La voie du Chevalier. Dépassement de soi, spiritualité et action (2009), Et si de l’amour on ne savait rien ? (2010), Frappe le ciel, écoute le bruit (2014), Méditer : Le bonheur d’être présent (2019), Trungpa, Biographie (2002) avec une version plus récente Trungpa : L’homme qui a introduit le bouddhisme en Occident (2014), La méditation, (2014), Méditer sans se prendre la tête (2021), Méditer pour les nuls (2021).

 

Des livres de pure philosophie

Des livres de philosophie : Risquer la liberté (2009), Et si de l’amour on ne savait rien (2009), Préceptes de vie des philosophes grecs (2010), Conférences de Tokyo. Martin Heidegger et la pensée bouddhique (2012), Auschwitz, l’impossible regard (2012), La Voie du Chevalier. Pratique de la méditation laïque (2014), Comment la philosophie peut nous sauver (2015).

 

Des livres sur les arts

Et puis des livres peut-être un peu moins connus en lien avec les Arts : La photographie (2007), Jackson Pollock ou l’invention de l’Amérique (2008), Rainer Maria Rilke, l’amour inexaucé (2009), Comprendre l’art moderne (2010),  Pourquoi la poésie ? (2010), Petite philosophie des mandalas (2014).

Pour se procurer les livres de Fabrice Midal

Je soutiens les petits commerçants et donc les libraires, tu ne trouveras donc pas ici de promotion pour les grandes enseignes dont je ne citerai même pas le nom. C’est vrai, acheter dans ces enseignes, c’est la facilité et j’en ai moi-même fait l’expérience pendant plusieurs années mais les petits commerçants ont plus que jamais besoin de nous et en tant qu’entrepreneure je suis solidaire.

Voici ce je te propose comme autres solutions :

  • Tu n’as pas d’argent pour acheter des livres et c’est OK, acheter un ou plusieurs livres aujourd’hui, ça représente un sacré budget aujourd’hui. Alors inscrits-toi dans la médiathèque la plus proche de chez toi. Tu y feras des rencontres – eh oui, la médiathèque c’est aussi un lieu qui crée du lien social – et en plus tu trouveras sûrement d’autres pépites à lire !
  • Tu peux aussi aller fouiller dans les boîtes à lire par chez toi. Je ne te dis pas que tu vas forcément trouver un livre de Fabrice Midal mais il y a parfois de belles pépites à dénicher.
  • Tu fais le choix d’acheter ce livre et tu as une librairie à proximité de chez toi alors c’est parfait ! Sache qu’il existe aussi des librairies de livres d’occasion.
  • La seule librairie qui existe est beaucoup trop loin de chez toi et tu manques cruellement de temps. Alors voici 2 sites de libraires indépendants où tu peux commander : la Librairie indépendante et Place des libraires
  • Tu n’as aucune librairie par chez toi et tu veux privilégier les livres d’occasion alors voici un site de livres d’occasion où tu peux acheter et revendre tes livres d’occasion : La Bourse aux Livres

Avec ces démarches écoresponsables, la planète te dit MERCI et les libraires aussi !

Inscris-toi à ma newsletter L’instant d’un voyage pour recevoir chaque mois plus d’infos sur les Arts et les Patrimoines ☺️