« Viens, on se parle », un livre d’Elsa Vigoureux qui retranscrit ses échanges avec l’acteur Omar Sy
Résumé du livre "Viens, on se parle"
« … Un cadeau empoisonné ? C’est un peu la définition du succès, ça. C’est beau, c’est bien, mais si tu finis par y croire, si tu penses que tu es le meilleur, tes chances s’évaporent, et tu es mort. On me caressait dans le sens du poil, tout le monde me disait oui pour tout, j’aurais pu sombrer. Parfois, je ne voulais plus entendre tout ça, c’était trop. Ça sentait le piège. Prendre l’air, c’était la solution. » Omar Sy
Acteur emblématique du film mythique Intouchables, Omar Sy a depuis enchaîné les succès au cinéma, sur les plateformes, en France comme aux États-Unis. Son itinéraire, inédit et exemplaire, a fait de lui une icône de notre époque, qui compte parmi les personnalités préférées des Français.
Omar Sy est aussi un homme et un père de famille qui se veut ordinaire. Pendant près de trois ans, il a accepté de vivre l’expérience d’un livre avec Elsa Vigoureux, auteur de plusieurs ouvrages et grand reporter au Nouvel Obs.
Au fil de leurs échanges, Omar Sy parle de tout, de la famille, de l’amour, du cinéma, du monde, de la vie. On découvre un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité.
288 pages – Editions Albin Michel
L’auteur : Elsa Vigoureux
Elsa Vigoureux est une journaliste française, écrivaine, grand reporter au Nouvel Observateur.
Ses autres livres :
- L’Affaire du gang des barbares, Flammarion, 2010
- Lettre à Adama avec Assa Traoré, Le Seuil, 2017
- Le Journal de Franck Berton, Flammarion, 2019.
Mon avis sur "Viens, on se parle"
Ceci n’est pas une biographie. Un journal peut-être ?
Vous vous attendiez à une biographie avec « Viens, on se parle » ? Passez votre chemin. L’ouvrage est réalisé par ordre chronologique, sous forme de carnets. Peut-on parler d’un journal, rien n’est moins sûr …. Ces carnets reprennent les conversations qu’Elsa Vigoureux a pu avoir avec Omar Sy entre septembre 2021 et février 2024.
« Viens, on se parle » retrace un peu de sa vie, de son parcours. L’acteur accepte de parler de la famille, de l’amour, du cinéma bien évidemment, de certaines actualités et de la vie en général. Mais cela va bien au-delà.
Si ce livre a été écrit par Elsa Vigoureux, il a toutefois été « co-pensé » et « co-décidé ». Le maître du récit n’est autre qu’Omar Sy et l’auteure n’a eu plus qu’à se plier aux règles qu’il a établi. Elsa Vigoureux a eu l’idée de ce livre, Omar Sy a décidé du contexte des conversations et du choix des sujets abordés. Il décide de ce qu’on peut dire ou non sur sa vie privée. Au départ, l’acteur n’est même pas convaincu de l’utilité de ce livre. Elsa Vigoureux a dû le convaincre. Une chance pour nous, elle a réussi.
Ce que j’aime particulièrement dans l’écriture, c’est qu’Elsa Vigoureux nous précise dès le départ qu’il n’y a pas réellement de méthode. Ce livre raconte le ressenti de l’auteure. Il est écrit avec l’intuition et le cœur ! Tout y passe : questionnements, vannes, esquives, avis, … C’est la manière qu’a trouvé l’auteure pour nous donner son point de vue sur Omar Sy. Et c’est ce qui rend ce bouquin encore meilleur !
Un homme attentif et libre qui avance avec facilité dans le présent
Avec « Viens, on se parle », l’auteure nous donne quelques pistes pour parvenir à comprendre et à décrypter avec quelle facilité Omar Sy s’adapte, décide, compartimente, explore ses limites. Il est une personnalité publique qui sait se préserver. Vous ne saurez pas tout de sa vie privée et je dirai même très peu de choses. Ce n’est pas le sujet du livre et c’est tant mieux.
Ce qui m’impressionne à la lecture de ce livre, c’est cette capacité qu’a Omar Sy à compartimenter chaque aspect de sa vie, en tant qu’acteur, personnalité publique, homme, père de famille. C’est aussi sa façon d’habiter encore et toujours le présent, cette manière d’être qui lui permet d’avoir toujours une longueur d’avance.
J’ai tout de suite eu envie de lire cet ouvrage. Je suis une fan de l’acteur, c’est une certitude. Mais je suis aussi intriguée par ce que dégage la personnalité publique qu’est Omar Sy. Je suis impressionnée par l’homme profond et libre toujours en quête de savoir. J’avais envie de découvrir non pas tant ce qu’il accepterait de dévoiler que la manière dont il en parlerait. Et c’est là tout l’intérêt de ce livre.
Maintenant à vous de vous faire votre avis. Que ce soit pour un film ou pour un livre, le réalisateur et l’auteur font passer un message, leur message. Une fois projeté et édité, ces œuvres ne leur appartiennent plus. Et c’est au public qu’il revient de décider ce qu’il en fait. Comme le dit si bien Omar Sy « ce livre, c’est un truc simple, chacun y lira ce qu’il veut« .
Pour se procurer ce livre
Je soutiens les petits commerçants et donc les libraires, tu ne trouveras donc pas ici de promotion pour les grandes enseignes dont je ne citerai même pas le nom. C’est vrai, acheter dans ces enseignes, c’est la facilité et j’en ai moi-même fait l’expérience pendant plusieurs années mais les petits commerçants ont plus que jamais besoin de nous et en tant qu’entrepreneure je suis solidaire.
Voici ce je te propose comme autres solutions :
- Tu n’as pas d’argent pour acheter des livres et c’est OK, acheter un ou plusieurs livres aujourd’hui, ça représente un sacré budget aujourd’hui. Alors inscrits-toi dans la médiathèque la plus proche de chez toi. Tu y feras des rencontres – eh oui, la médiathèque c’est aussi un lieu qui crée du lien social – et en plus tu trouveras sûrement d’autres pépites à lire !
- Tu peux aussi aller fouiller dans les boîtes à lire par chez toi. Je ne te dis pas que tu vas forcément trouver ce livre d’Elsa Vigoureux mais il y a parfois de belles pépites à dénicher.
- Tu fais le choix d’acheter ce livre et tu as une librairie à proximité de chez toi alors c’est parfait ! Sache qu’il existe aussi des librairies de livres d’occasion.
- La seule librairie qui existe est beaucoup trop loin de chez toi et tu manques cruellement de temps. Alors voici 2 sites de libraires indépendants où tu peux commander : la Librairie indépendante et Place des libraires
- Tu n’as aucune librairie par chez toi et tu veux privilégier les livres d’occasion alors voici un site de livres d’occasion où tu peux acheter et revendre tes livres d’occasion : La Bourse aux Livres
Avec ces démarches écoresponsables, la planète te dit MERCI et les libraires aussi !