Sur les chemins noirs, un récit autobiographique de Sylvain Tesson racontant son périple à travers la France après un grave accident
Résumé du livre " Sur les chemins noirs "
Extrait
La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs.
Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre. »
Sylvain Tesson.
133 pages – Editions Gallimard
L’auteur : Sylvain Tesson
Sylvain Tesson est un écrivain, voyageur et essayiste français. Il est connu pour ses récits de voyage à travers le monde.
Des récits de voyages
Géographe de formation, il découvre en 1991 l’aventure lors d’une traversée à vélo du désert central d’Islande, puis d’une expédition spéléologique à Bornéo. En 1993 et 1994, il fait le tour du monde à bicyclette.
Puis, en 2001 et 2002, Sylvain Tesson participe à des expéditions archéologiques au Pakistan et en Afghanistan.
Il décide de faire l’itinéraire des évadés du goulag de mai 2003 à janvier 2004. Dans son livre L’Axe du loup, il relate ce périple qui l’emmène de Iakoutsk, en Sibérie, puis en Chine où il rejoint le Tibet à vélo. Il y retrouve l’exploratrice Priscilla Telmon et ils parcourent ensuite ensemble le Sikkim pour gagner Calcutta en Inde à pied.
Le documentaire Irkoutsk-Pékin, la route des steppes, qu’il réalise en 2007 avec Nicolas Millet, raconte son expédition d’Irkoutsk à Pékin en empruntant la route du Transmongol.
Le prix Goncourt et le prix Médicis
Il obtient le prix Goncourt en 2009 pour sa nouvelle Une vie à coucher dehors. Il reçoit deux ans plus tard le prix Médicis pour Dans les forêts de Sibérie.
En août 2014, son accident l’amène à traverser la France et ce périple aboutira au récit autobiographique Sur les chemins noirs.
France Inter lui propose en 2017 de concevoir une série de 8 émissions d’une heure chacune, intitulée « Un été avec Homère », où il propose une lecture et une analyse de l’Iliade et de l’Odyssée. Il en fera un livre : Un été avec Homère.
En quête de la panthère des neiges avec Vincent Munier
Il est l’auteur le plus vendu en France en 2019 grâce à son récit La Panthère des neiges. Un récit qu’il a écrit après avoir accompagné le photographe Vincent Munier dans sa quête de la panthère des neiges au cœur des plateaux tibétains. Ce livre issu d’un dialogue entre les deux hommes pose la question de la place des hommes parmi les êtres vivants et célèbre la beauté du monde.
Toujours à la demande de France Inter, l’écrivain conçoit une nouvelle série 40 capsules de 4 minutes intitulées « Un été avec Rimbaud ». Il en fera également un livre.
En 2020, il escalade aussi l’aiguille d’Étretat avec Daniel du Lac.
Mon avis sur le livre " Sur les chemins noirs "
J’ai lu ce livre un peu par curiosité suite à la venue de Jean Dujardin et d’une équipe de tournage dans le Cotentin en novembre 2021. Ils venaient tourner l’adaptation cinématographique de ce récit autobiographique.
Et quelle agréable surprise ! J’ai été conquise par ce récit ! C’est la raison pour laquelle je partage cette lecture avec toi.
Une écriture inspirée et authentique
Ce récit m’a impressionnée par son écriture étonnante, une écriture authentique et inspirée avec de nombreuses références d’auteurs et de citations, certaines soulignant la formation de géographe de l’auteur.
Après une chute de plusieurs mètres d’un toit et une hospitalisation de quelques mois, l’écrivain Sylvain Tesson décide de faire sa rééducation lui-même et de traverser la France à pied en empruntant les chemins noirs – il ne s’agit évidemment pas des sentiers de randonnée actuels mais bel et bien des sentiers anciens et ruraux utilisés autrefois par les paysans, des sentiers qui n’existent presque plus.
Accompagné certains jours sur son parcours par ses amis Cédrix Gras, Arnaud Humann et Thomas Goisque ou encore par sa soeur, l’auteur part finalement à la rencontre d’une France rurale en train de disparaître, effacée peu à peu par une transformation du paysage géographique français au cours des dernières décennies. Il entame alors une sorte de « journal de marche » où il raconte ce périple l’amenant chaque jour à se dépasser un peu plus pour finalement l’entraîner à la découverte de lui-même.
Il part le 24 août du Mercantour pour arriver le 8 novembre à Jobourg dans le Cotentin (Manche, 50), en passant par le Comtat Venaissin, le Mont Vézère (Cévennes), l’Aubrac, les Monts du Cantal, Ussel, la Touraine, Laval, le bocage mayennais, et enfin le Mont-Saint-Michel avant de rejoindre le littoral de la Manche.
L’auteur dévoile tour à tour son regard de botaniste, de naturaliste et bien évidemment de géographe.
En lisant cet ouvrage, je lis une ode à la ruralité et à la nature, aux paysages ruraux et sauvages qui se raréfient de plus en plus en France. L’auteur célèbre ce retour à la nature, cette nature à la fois calme et apaisante mais aussi vivifiante. Toujours ce retour à l’essentiel.
Un récit abondant de citations d’auteurs classiques
Son écriture m’a frappée par toute cette richesse de références. Sylvain Tesson dépose ici et là avec justesse des citations d’Epicure, de Xénophon et son Économique, de Fernand Braudel bien évidemment, de Charles Maurras, de Tolstoï, de Lamartine, de Rousseau, de Nerval, de Lévi-Strauss, de Théophile Gautier, de Jean Giono, de Marcel Pagnol, de Jean Cocteau et de bien d’autres encore. Il parle à plusieurs reprises de notre dandy cotentinois, Jules Barbey d’Aurevilly. Qui peut citer tous ces auteurs de nos jours en si peu de pages et avec tellement de justesse ? Il évoque aussi des peintres comme Géricault, Cézanne ou encore Picasso.
Trop peu de descriptions du Cotentin : dommage !
Pour ce qui est de la Manche, l’auteur parle brièvement du Mont-Saint-Michel, puis remonte le Cotentin vers Genêts, Granville, où les chemins du littoral prennent le relais des chemins noirs. Il enchaîne avec Pirou-plage, Lindbergh-plage, Le Rozel, remarquant les murets des bocages et la haie bocagère, Flamanville, Sciotot, Diélette, le cap de la Hague, les dunes de Biville, le Nez de Jobourg, le phare de Goury et pour finir, le sémaphore de la Hague et Omonville la Rogue.
Ce livre s’achève malheureusement trop vite comme si l’auteur était pressé d’arriver dans la Hague et d’en finir avec ce long périple. A mon grand regret, l’auteur décrit finalement très peu le Cotentin et ses chemins. Il n’en reste pas moins que c’est un très bon livre et que je le recommande vivement.
Pour aller plus loin
Voici la liste des ouvrages de Sylvain Tesson :
- Carnets de steppes (2002)
- L’axe du loup : De la Sibérie à l’Inde, sur les pas des évadés du Goulag (2004)
- Sous l’étoile de la liberté (2005)
- Une vie à coucher dehors (2009)
- Éloge de l’énergie vagabonde (2009)
- Dans les forêts de Sibérie (2011)
- L’éternel retour (2012)
- Sibérie ma chérie (2012)
- La chevauchée des steppes : 3000 kilomètres à cheval à travers l’Asie centrale (2013)
- Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2013)
- L’aventure, pour quoi faire ? (2013)
- S’abandonner à vivre (2014)
- Ciel mon Moujik ! Manuel de survie franco-russe (2014)
- Carnets d’aventures (2014)
- Géographie de l’instant (2014)
- Bérézina (2016)
- Sur les chemins noirs (2016)
- Une très légère oscillation (2017)
- En avant, calme et fou (2017)
- Petit traité sur l’immensité du monde (2018)
- Un été avec Homère (2018)
- La panthère des neiges (2019)
- Notre-Dame de Paris, ô reine de douleur (2019)
- L’or noir des steppes (2019)
- Le téléphérique et autres nouvelles (2024)
Vous avez aimé le livre Sur les chemins noirs ?
Vous aimerez sans doute l’adaptation cinématographique du réalisateur Denis Imbert Sur les chemins noirs tourné en 2021 et diffusé sur grand écran en 2023. Dans ce film où Jean Dujardin interprète Pierre Girard, le rôle principal, Sylvain Tesson fait une apparition en jouant un client attablé en terrasse au bal musette du village de Braux.
Pour se procurer ce livre
Je soutiens les petits commerçants et donc les libraires, tu ne trouveras donc pas ici de promotion pour les grandes enseignes dont je ne citerai même pas le nom. C’est vrai, acheter dans ces enseignes, c’est la facilité et j’en ai moi-même fait l’expérience pendant plusieurs années mais les petits commerçants ont plus que jamais besoin de nous et en tant qu’entrepreneure je suis solidaire.
Voici ce je te propose comme autres solutions :
- Tu n’as pas d’argent pour acheter des livres et c’est OK, acheter un ou plusieurs livres aujourd’hui, ça représente un sacré budget aujourd’hui. Alors inscrits-toi dans la médiathèque la plus proche de chez toi. Tu y feras des rencontres – eh oui, la médiathèque c’est aussi un lieu qui crée du lien social – et en plus tu trouveras sûrement d’autres pépites à lire !
- Tu peux aussi aller fouiller dans les boîtes à lire par chez toi. Je ne te dis pas que tu vas forcément trouver ce livre de Sylvain Tesson mais il y a parfois de belles pépites à dénicher.
- Tu fais le choix d’acheter ce livre et tu as une librairie à proximité de chez toi alors c’est parfait ! Sache qu’il existe aussi des librairies de livres d’occasion.
- La seule librairie qui existe est beaucoup trop loin de chez toi et tu manques cruellement de temps. Alors voici 2 sites de libraires indépendants où tu peux commander : la Librairie indépendante et Place des libraires
- Tu n’as aucune librairie par chez toi et tu veux privilégier les livres d’occasion alors voici un site de livres d’occasion où tu peux acheter et revendre tes livres d’occasion : La Bourse aux Livres
Avec ces démarches écoresponsables, la planète te dit MERCI et les libraires aussi !