À propos

Angélique, guide des patrimoines & photographe dans le Cotentin

« C’est le voyage jusqu’au bout de soi qui nous fait découvrir l’ailleurs et le tout ». Aimé Césaire​

Diplômée d’une licence professionnelle « Protection et développement du patrimoine culturel » et d’une maîtrise d’Histoire moderne consacrée à « L’urbanisme et l’architecture de Valognes au Siècle des Lumières », j’ai eu l’opportunité de travailler dans plusieurs musées du Cotentin et de participer à la mise en place d’expositions et d’événements culturels avant de me diriger ensuite vers des postes administratives dans la Fonction publique.

Tout change avec un voyage en Martinique en 2018 où je pars seule. Je fais des rencontres incroyables, je redécouvre Aimé Césaire avec cette citation qui vibre intensément en moi et je passe mes journées à photographier. L’inspiration est là. Mon appareil photo et cette envie irrésistible de saisir chaque instant de vie et de les partager ne me quitteront plus.

Je crée mon blog Les photographies des Odyssées d’Angel (anciennement L’instant d’un voyage) pour partager en toute simplicité ma passion pour l’Histoire, les livres, la nature et la photographie. Viennent également les pages Facebook et Instagram portant le même nom que le blog. Publier m’inspire et me donne envie d’aller encore plus loin dans ma démarche.

En mars 2021, j’obtiens la carte professionnelle de guide-conférencière et cette envie de partager et de transmettre prend alors une toute autre dimension : je décide de quitter mon poste administratif au sein de l’Education Nationale pour créer Les Odyssées d’Angel.

Partez à la rencontre d’un territoire d’exception et vivez des moments 100% pur Cotentin !

Le Cotentin est un territoire d’une grande richesse et d’une grande diversité où je suis née et où j’ai grandi, un territoire auquel je suis très attachée.

Avec « Les odyssées d’Angel »  je vous invite à (re)découvrir ce Cotentin autrement à travers ses patrimoines et à travers la photographie.

Mais « Les Odyssées d’Angel », c’est aussi une entreprise qui privilégie les échanges et les relations humaines, qui rappelle que pour savoir où l’on va, on doit d’abord savoir d’où l’on vient.

Enfin, « Les Odyssées d’Angel » soutient pleinement une démarche écoresponsable en adoptant des gestes pour limiter l’empreinte carbone, en sensibilisant à la nécessité de préserver la nature et en valorisant les produits des exploitants bio et locaux.

« Les Odyssées d’Angel » c’est tout simplement une invitation au voyage, un mélange de récits, qu’ils soient historiques ou anecdotiques, un itinéraire à la rencontre du Cotentin.

Alors, prêt pour le voyage ?