ArchéoCotentin II

ArchéoCotentin 2 : des origines antiques et médiévales du Cotentin

Après l’exposition «ArchéoCotentin, la conquête d’une presqu’île (300.000 à 30 av. JC) » (cf mon précédent article : ArchéoCotentin au musée Thomas Henry ), le musée Thomas Henry à Cherbourg-en-Cotentin propose depuis début décembre et jusqu’à ce dimanche 10 mars le second volet de la série d’expositions « ArchéoCotentin II : Les origines antiques et médiévales du Cotentin ». Dépêchez-vous si vous souhaitez voir cette 2ème exposition consacrée à l’histoire du Cotentin. Il ne reste que quelques jours.

Invitée par l’association Agglomération Antique d’Alauna dont je fais partie (https://agglomeration-alauna.fr/ ), j’ai pu découvrir cette exposition en détail lors d’une visite guidée réalisée par les commissaires d’exposition. N’hésitez pas à appeler le musée, des visites guidées sont encore possibles jusqu’à dimanche.

 

Au programme de cette expo :

  • les objets des élites (dépôt de monnaie de Varreville, bijoux, fibules, …)
  • le cadre de vie de l’époque avec l’exploitation du milieu (moulins, pêcheries, …)
  • la vaisselle trouvée datant de  plusieurs siècles, les tessons de poterie, …
  • les tombes à la mémoire des défunts (nécropoles de Réville, Cherbourg, sarcophages mérovingiens de Sainteny, la tombe des libations à Portbail)
  • les expressions du sacré avec notamment l’autel du Ham et la tête de Bacchus trouvée rue de Poterie à Valognes
  • une reconstitution en 3D de l’agglomération Antique d’Alauna et du château de Valognes

 

Je ne vous en dis pas plus. Profitez des derniers jours pour aller découvrir cette expo qui est vraiment chouette. Un catalogue d’exposition ou plutôt un livre très complet a également été édité aux éditions OREP (cf photo ci-dessous).

 

Quant à moi, je n’ai qu’une seule question : à quand un musée d’archéologie dans le Cotentin ?

 

De nouvelles acquisitions

Profitez-en pour découvrir au rez-de-chaussée dans l’entrée la dernière acquisition du Musée : une peinture de Jean-François Millet, Joseph vendu par ses frères qui vient rejoindre la 2ème plus importante collection d’oeuvres de Jean-François Millet conservée en France – eh oui à Cherbourg-en-Cotentin – après celle du Musée d’Orsay. Cette tuile sur toile a été peinte entre 1837 et 1839 lorsque Jean-François Millet était alors encore étudiant à l’Ecole des Beaux-Arts dans l’atelier de Paul Delaroche. C’est l’oeuvre d’un exercice de préparation au prix de Rome de peinture.

 

Le Musée Thomas Henry a également reçu en don en 2023 une sculpture de René Letourneur (1898-1990) : Elan. Elève de Jean Boucher à l’école des Beaux-Arts, lauréat du prix de Rome de sculpture en 1926, René Letourneur rejoint la villa Médicis à Rome. Marqué profondément par l’Italie, il y découvre la beauté des marbres et le plaisir de la taille directe, technique qui consiste à sculpter directement dans le bloc de marbre pour en faire naître la forme. Sa sculpture a pris place dans la salle rouge du musée (la dernière salle de l’exposition permanente). Allez la découvrir, elle est juste magnifique !

 

Et sinon, ça vous tente de partir en randonnée avec moi pour découvrir certains des sites archéologiques présentés dans cette exposition ou encore de découvrir les oeuvres majeures du Musée Thomas Henry ?

 

*Exposition réalisée par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, en partenariat avec le Service Régional de l’Archéologie (DRAC Normandie), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le GRAC (Groupe de Recherches Archéologiques du Cotentin).

La tête de Bacchus trouvée rue de Poterie à Valognes et achetée par la Mairie pour sa préservation
Le catalogue d'exposition