Les Egaluantes – le Festival du cinéma normand

Ce week-end, j’avais RDV avec la 9ème édition du Festival Les Egaluantes – le Festival du cinéma normand. C’est le rendez-vous incontournable des passionnés de cinéma dans le Cotentin (Manche, 50).

Le Cotentin, une terre de cinéma

Le réalisateur Rudy Milstein venu présenter le film "Je ne suis pas un héros" au festival Les Egaluantes en 2023
Pourquoi avoir créé Les Egaluantes – le Festival du cinéma normand dans le Cotentin ?

Tout simplement parce que le Cotentin est une terre de cinéma. Depuis de nombreuses années, le Cotentin est une source d’inspiration pour les réalisateurs. C’est une terre d’exception avec une grande diversité de paysages et de sites préservés.

Des personnalités du milieu du cinéma sont nées dans la Manche ou même y vivent :

Samuel Le Bihan, Fanny Chesnel, Baptiste Lecaplain, Alexis Loret, Louis Becker, Jacques Gamblin, Jean Marais, André Dalibert, Jean Grémillon, Alexandre Trauner, Marin Troude, François Le Guen, Quentin Vernede, Jacques Prévert, Stéphane Cornicard…

De nombreux films y ont été tournés :
  • Une vie (Alexandre Astruc, 1958)
  • Le jour le plus long (Darryll F. Zanuck, 1962)
  • Les parapluies de Cherbourg (Jacques Demy, 1964)
  • Les deux Anglaises et le Continent (François Truffaut, 1971)
  • La course à l’échalote (Claude Zidi, 1975)
  • L’incorrigible (Philippe de Broca, 1975)
  • Diva (Jean-Jacques Beinex,1981)
  • Un bon petit diable (Jean-Claude Brialy, 1983)
  • La petite voleuse (Claude Miller, 1988)
  • Le mari de la coiffeuse (Patrice Leconte, 1990)
  • La Boîte noire (Richard Berry, 2005)
  • Lili et le baobab (Chantal Richard, 2006)
  • Le Passager de l’été (Florence Moncorgé-Gabin, 2006)
  • Vent mauvais (Stéphane Allagnon, 2007)
  • Deux jours à tuer (Jean Becker, 2008)
  • Les aventures extraordinaires d’Adel Blanc-Sec (Luc Besson, 2010)
  • L’Autre Dumas (Safy Nebbou, 2010)
  • Marguerite et Julien (Valérie Donzelli, 2015)
  • Tempête (Christian Duguay, 2022)
  • Les Cadors (Julien Guetta, 2022)
  • Un Métier Sérieux (Thomas Lilti, 2023)
  • Les Rois de la piste, (Thierry Klifa, 2023)
  • Le garçon (Zabou Breitman, Florent Vassault, à venir en 2025 mais présenté en avant-première au Festival Les Egaluantes).

 

Et je n’ai cité ici qu’une partie des films tournés dans la Manche.

Naissance du Festival Les Egaluantes

 

C’est l’histoire de 4 copains, Emmanuel Bellamy, Pierre-Olivier Madelaine, Maxime Delauney et Sébastien Pillet, qui décident de créer un festival de cinéma dans le Cotentin, le Festival du cinéma normand à Carentan-Les-Marais.

En 2015, l’idée de créer un festival de cinéma germait déjà dans leurs esprits. C’est la projection du film Les Souvenirs réalisé par Jean-Paul Rouve et produit par Maxime Delauney et Romain Rousseau (avec un casting formidable : Annie Cordy, Michel Blanc, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby & Jean-Paul Rouve) qui va donner naissance à ce festival.

Les organisateurs souhaitent partager leur passion pour le cinéma et faire de la région une terre d’accueil pour de nombreux films. Et en 2016, « sur un coup de tête » selon Maxime Delauney, ils décident de lancer un festival. Et voilà comment tout a commencé.

 

Ah oui, j’oubliais …. mais pourquoi le nom « Egaluantes » ? Un nom qui fait tout simplement référence au patois normand « Égaluer » et veut dire « éblouir », « briller ». Et croyez-moi ce festival est à la hauteur de ses promesses !!! Un festival qui « égalue » mais un festival jamais égalé !

Les Egaluantes - un Festival de cinéma qui ne cesse de grandir

Des records de fréquentation en 2023 et 2024

Ce festival ne cesse d’évoluer et de grandir et c’est ce qui attire les Normands. Avec 2 000 entrées en 2016, le festival a battu des records de fréquentation en 2023 avec plus de 10 000 festivaliers et cette année avec plus de 14 000 festivaliers.

Un festival qui ne pourrait pas vivre sans la centaine de bénévoles qui se mobilise chaque année (ils étaient seulement une vingtaine en 2016).

Une diversité de projections et d’animations pour tous

Pour faire découvrir le cinéma sous toutes ses formes et à tout âge, le Festival propose de nombreuses avant-premières exclusives, des projections de films, séries, documentaires, courts métrages, des animations ludiques, des tables rondes, du street art comme en 2023 avec l’artiste Blesea, …

Il faut aussi que je vous parle du Magic Mirror : un lieu de convivialité pour prendre un verre, échanger, rencontrer les équipes des films. C’est un indispensable !

Enfin, le festival consacre des séances aux scolaires. C’est aussi un festival « hors les murs » qui se déplace dans différents cinémas de Normandie mais aussi dans les EHPAD et les maisons d’arrêt.

Encore et toujours de belles nouveautés

Il y avait encore des nouveautés cette année avec la présence d’un « cinémobile » (camion transformé en salle de cinéma de 100 places) et de « La Caravane ensorcelée » , une petite salle de cinéma itinérante d’une douzaine de places. Autre nouveauté  importante : les 2 salles du cinéma étaient équipées d’un matériel offrant un renfort auditif pour les personnes malentendantes appareillées et des sous-titres pour les personnes sourdes et malentendantes non-appareillées.

L'artiste Blesea réalisant une oeuvre pour le Festival Les Egaluantes en 2023

Les Egaluantes, un Festival du cinéma normand riche de rencontres

Photo prise ce week-end avec William Lebghil qui a gentiment accepté de poser avec moi qui suis une grande fan depuis ses débuts dans la série "Soda" 😍

 

Les Egaluantes – le Festival du cinéma normand c’est un moment festif riche de rencontres où :

  •  tu prends un verre au Magic Mirror avec les réalisateurs Rudy Milstein et Florent Bernard

 

  •  tu fais la queue au foodtruck en même temps que Lucien Jean-Baptiste et Isabelle Nanty

 

  • il n’y a aucune barrière de sécurité entre les acteurs et les spectateurs et où Fanny Ardent te salue à moins d’un mètre …

 

  • tu échanges en toute simplicité après la projection de l’avant-première de « Joli Joli » avec Alex Beaupain, Diastème, Victor Belmondo ou encore William Lebghil, avec Baptiste Lecaplain pour la projection de « Jamais sans mon psy »

 

  • tu sors du Magic Mirror et tu te retrouves presque nez à nez avec le parrain du handball français Jackson Richardson invité pour la projection de la série-documentaire « Handball, une histoire de familles »

 

  • tu as aussi la chance de (re)voir sur grand écran Les souvenirs, ce film si émouvant projeté en hommage à Michel Blanc.

 

En bref, c’est un festival authentique qui se déroule en toute simplicité et en toute convivialité comme on sait si bien le faire dans le Cotentin 😉.

 

💫 Finalement, le festival Les Egaluantes, c’est un festival avec de belles valeurs et qui montre les Supers-pouvoirs de l’Art capable de nous faire rire, pleurer, rêver et plus encore, de nous faire grandir et de nous rendre meilleur(e)s ! 💫

 

Pour ma fille, déterminée à devenir réalisatrice, et pour moi, c’est aussi un événement incontournable qui nous permet de partager notre passion du cinéma rien que toutes les 2 durant un week-end. Et ça, c’est que du bonheur !

Un immense bravo à tous les organisateurs et à tous les bénévoles pour leur travail mais aussi leur bonne humeur, leur générosité et leurs sourires. Qu’est-ce que je disais ? Ah oui, c’est un festival humain avant tout !

RDV dans un an pour fêter les 10 ans du Festival ! J’ai déjà hâte d’y être !

 

 

Et pour plus d’info sur ce festival, je t’invite à te rendre sur le site internet du Festival :
Inscris-toi à ma newsletter L’instant d’un voyage et reçois plus d’infos sur les Arts et les Patrimoines 2 vendredis par mois ☺️